Le kundalini yoga est une variété de Raja Yoga, une tradition ancestrale qui s’est transmise oralement de maître à élève à travers les siècles. Dans les années 1960, alors qu’il voyageait aux États-Unis, l’Indien Yogi Bhajan décida de partager cette connaissance ancienne et de la rendre accessible à tous, pour le bien-être de chacun.
Avec pour fil directeur les huis branches du yoga telles que définies par Patanjali, le kundalini est une pratique pour le corps, l’âme et l’esprit. Elle inclut des séries de postures (asanas), des techniques de respiration (pranayama) ainsi que de la relaxation et de la méditation, à chaque séance. Grâce au travail sur les énergies, l’élève accède à un état de conscience supérieur, une meilleure connaissance de lui et un épanouissement. L’esprit est apaisé.
Différentes facettes de la méditation sont abordées : des techniques multiples, qui vont de la pleine conscience à la respiration, en passant par l’apnée, le chant de mantras et la méditation en silence.
Bienfaits du kundalini yoga
* Amélioration de la santé et de la force physique
* Équilibre des émotions
* Éveil des sens
* Éveil de la créativité et de la sensibilité
* Davantage de paix et d’épanouissement dans vos relations humaines
* Approfondissement de votre spiritualité intime à travers la méditation
Le yoga et les enfants
Pour les enfants, le yoga peut commencer à 4 ans : en racontant une histoire, on mêle musique, méditation et postures.
Plus tard, le yoga requiert plus d’efforts physiques et, à l’adolescence, il devient un outil fantastique pour aborder ce passage de la vie.