Sat Nam,
Je suis née à Alicante, en Espagne. Une naissance à la fois fluide et compliquée, puisqu’en sortant du canal utérin j’avais le cordon ombilical enroulé trois fois autour de mon cou. Plus tard, je me suis rendue compte que mon intérêt profond pour les problématiques de respiration avait beaucoup à voir avec l’histoire de ma naissance.
Ma mère vient d’une lignée de femmes fortes, reliées à la terre de la campagne majorquine et intéressées par les thérapies naturelles. Mon père, un homme d’une grande résilience, a vécu une expérience de mort imminente à la suite d’un accident qui l’a laissé handicapé dès sa jeunesse. L’adversité ne l’a pas empêché de construire une carrière et de fonder une famille. Quant à moi, baignant dans cet environnement, j’ai toujours exprimé une grande sensibilité et de la curiosité pour la psyché humaine et les approches holistiques.
Après mes études, j’ai entamé une carrière de journaliste dans le monde du commerce et du marketing. Pour m’aider à vivre les responsabilités et le stress auquel j’étais exposée, le yoga était toujours à mes côtés. J’ai commencé à suivre des cours de hatha yoga à Barcelone en 2001, alors que je travaillais dans le monde de l’édition ; très vite, j’ai réalisé les effets bénéfiques que cela avait sur mon niveau de stress. Je souffrais de fréquentes migraines : le yoga a amélioré la qualité de mon sommeil et réduit mes maux de tête. Cette expérience m’a amenée à m’intéresser aux techniques de gestion du stress.
C’est à Athènes, en 2010, alors que j’étais devenue maman d’une petite fille, que j’ai découvert le kundalini yoga. Un jour je me suis rendue à un cours d’essai chez Jiwan Shakti Kaur… et puis je n’ai plus cessé d’y aller, deux fois par semaine. Mes énergies étaient fortifiées, mon esprit clair, j’étais d’excellente humeur malgré les difficultés de mon travail. La découverte de ces énergies, du pranayama et de la méditation a réellement changé ma vie. Plus tard j’ai préparé ma seconde maternité avec le kundalini yoga (« grossesse consciente »). À cette époque, trouver quelqu’un en Grèce qui me soutienne dans un accouchement naturel, non médicalisé, deux ans après avoir subi une césarienne, représentait un véritable défi. À nouveau, grâce aux outils du kundalini yoga, je me suis préparée psychologiquement : et avec l’aide de mon professeur de yoga, d’une formidable équipe de sages-femmes et d’un gynécologue, nous y sommes arrivés.
Un an plus tard, alors que j’allaitais toujours ma deuxième fille, j’ai entamé une formation d’enseignant en kundalini yoga à Athènes. Les kriyas, les mantras, la méditation et les techniques de respiration sont devenus une part de moi-même. Depuis 2012, j’ai le plaisir d’enseigner le kundalini yoga à Lausanne, où je m’efforce d’aider les personnes dans leur développement personnel et leur bien-être, en toute intégrité, avec sensibilité et bienveillance. naturellement chez les enfants.
Avec paix et amour.
Laura (Rajdeep Kaur)